Nouveau magazine dédié au surf féminin lancé par le magazine français Surf Session et, pour fêter cette première édition, c’est mon image de Zoé Grospiron qui a été choisie. Très content de cette nouvelle couverture, surtout pour le lancement d’une nouvelle entité et surtout très fier de voir ce projet Slow se répandre petit à petit dans tous les univers grâce aux images créées.
Pour celle là, ce fut lors d’un magnifique coucher de soleil sur la plage de la Madrague à Anglet. J’avais décidé de profiter des lumières pour me mettre dans l’eau. Je voulais absolument avoir la lumière à l’arrière pour bien récupérer les couleurs, j’ai donc du me placer en dessous de la vague, et la regarder de face. De retour de son nose, les pas de Zoé forment des éclaboussures qui se reflètent dans la lumière, dynamique bien amplifiée par les stris de la vague et la dynamique de la planche donnant un caractère très graphique à l’image.
Au programme de ce numéro 1, un nouveau nom et de belles histoires !
L’année dernière nous rêvions d’évasion, poussés par une longue période d’inertie qui a chamboulé le monde des mois durant. Cette année, on s’ancre davantage. Le magazine s’encre différemment, à l’aide d’un changement de nom, pour s’inscrire dans un nouveau projet. « Surfeuses » s’est construit sur les acquis du passé, mais aussi avec la volonté de faire plus et de faire mieux. Le terme « mademoiselle », qui a disparu des formulaires administratifs pour ce qu’il représentait en termes de stéréotypes et dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes, n’a plus sa place dans nos pages. Aujourd’hui, Surfeuses se veut le magazine du surf féminin, non pas pour isoler les femmes dans un magazine dédié comme dans une prison dorée mais davantage pour continuer à accorder du temps, de la place et de la valeur à ces histoires contées au féminin.
Dans ce numéro 1, marrainé par Alice Lemoigne, vous trouverez un article d’inspiration sur Bethany Hamilton, un trip en Irlande avec Marie Chauché, des portraits de surfeuses de grosses vagues ou d’artistes, mais aussi la vie au rythme du longboard avec Laure Mayer ou encore façon freesurf avec Anna Gudauskas. Sans oublier un dossier de société sur le typhon Rai aux Philippines, un portfolio signé Maria Bastidas ou encore la communauté Girls Surf Too en Afrique du Sud. Mais aussi un focus mindset avec Johanne Defay et un pas dans le monde du bodyboard avec la championne brésilienne Isabela Sousa !
Bref, pleins de sujets à découvrir au fil des pages et des envies du moment.
Par Maïa Galot / Rédactrice en chef